- Sports de pleine nature
- Protection de l'environnement
Le Parc travaille avec les partenaires sportifs et les naturalistes pour permettre un développement raisonné de ses activités de façon à ce qu’elles ne portent pas atteinte à l’environnement.
Dans le cas de la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels, il aide les maires à clarifier la pratique par des mesures réglementaires.
Que fait le parc ?
- Accompagner les maires dans la clarification du cadre de la pratique de la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels sur les communes grâce à l’élaboration de plans de circulation communaux. Concertation avec les usagers en tenant compte des enjeux naturalistes.
- Veiller les pratiques sportives émergentes sur le territoire et leurs impacts sur les patrimoines naturels
- Initier et animer les schémas de cohérence des activités de pleine nature en concertation avec les naturalistes et les pratiquants (escalade, vol libre, canyoning, randonnée hivernale…)
- Transférer les expériences positives et les démarches vertueuses en matière de conciliation des usages dans le domaine des activités de pleine nature
- Accompagner les organisateurs de manifestation pour la prise en compte des enjeux environnementaux
Ce que le Parc ne fait pas ?
- Le Parc n’encadre pas directement d’activités de pleine nature. Il existe sur le territoire des moniteurs fédéraux ou brevetés
- Le Parc n’organise pas d’activités ni de séjours