Urbanisme et paysages

  • Planification (PLUi, RLPi)
  • Urbanisme opérationnel

Pour assurer la mise en œuvre de la Charte du Parc, la mission urbanisme et paysage du Parc propose et développe un travail d’accompagnement, de coopération et de prospective avec les collectivités locales le plus en amont possible à toutes les échelles afin de créer les bonnes conditions d’élaboration d’un projet de territoire durable.

Que fait le parc ?

Cet accompagnement en urbanisme se fait sur quatre axes :

  • Sensibiliser à travers la mise en place de formations à destination des acteurs du territoire (élus, habitants, socio-professionnels), l’édition de fiches pédagogiques présentant les outils de l’urbanisme et leur articulation avec la Charte du Parc, ainsi que l’organisation d’ateliers d’urbanisme en partenariat avec l’enseignement supérieur à destination des collectivités locales. Mise en place de rencontres à l’échelle du réseau des Parcs de Rhône-Alpes sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage : visites d’opérations exemplaires, présentations de projets par les différents chargés de mission « urbanisme/paysage » des Parcs d’Auvergne Rhône-Alpes, témoignages d’élus (1 à 2 rencontre par an).
  • Intervenir sur les documents de planification (l’élaboration et/ou la modification des documents d’urbanisme intercommunaux). Le Parc apporte son expertise aux collectivités dans son approche pluridisciplinaire et transversale (paysage, biodiversité, agriculture, patrimoine, énergie, mobilité, développement…). Il est aussi Personne Publique Associée (PPA) et donne un avis sur les documents de planification pour s’assurer de la compatibilité avec la Charte du Parc (Scot, PLUi, RLPi).
  • Accompagner techniquement les collectivités dans leurs projets d’urbanisme (urbanisme pré-opérationnel) : requalification d’îlots bâtis existants, aménagement de secteurs urbains à destination de l’habitat et/ou de l’activité économique, requalification ou création d’espaces publics en évitant l’étalement urbain et l’artificialisation des terres et en préservant les paysages. Accompagner également les initiatives citoyennes (rénovation de l’habitat, constructions économes en énergie, nouvelles formes d’habitat…) par la mise en réseau avec les acteurs locaux compétents.
  • Mener des réflexions prospectives dans le cadre de nouvelles démarches: les SCOT, les démarches d’animation territoriale sur le paysage (observatoire photographique des paysages), le développement des nouvelles formes urbaines et architecturales (densité, nouveaux espaces publics, mixité sociale et fonctionnelle…), l’innovation dans l’habitat (habitat intermédiaire, groupé, multigénérationnel, autonomie énergétique…).

Ce que le Parc ne fait pas ?

Il n’impose aucune règle architecturale; son rôle est d’accompagner les communes dans leurs documents d’urbanisme dans lesquels elles peuvent le faire. Il n’organise pas de consultance architecturale auprès des particuliers mais il sensibilise les communes sur la façon d’apprécier les permis de construire.

Contact
  • Romane Girard, Chargée de mission urbanisme et paysages,
  • 06 22 48 30 83
  • Email
Pour en savoir + www.parcdesbauges.com