Inventaire du patrimoine bâti

  • Connaître
  • Restaurer
  • Valoriser le patrimoine

Plus qu’un marqueur culturel, le patrimoine bâti participe à la qualité paysagère du territoire qui justifie son classement en Parc naturel régional.

Que fait le parc ?

Connaître :

  • Élaborer et renseigner une base de données géo-référencées sur les patrimoines bâtis comprenant des informations sur l’histoire, l’architecture, les matériaux et les types de propriété (publique, privée, association, section de commune…) des édifices afin d’avoir les éléments nécessaires à la définition de politiques de valorisation et pour mieux encadrer les prescriptions réglementaires inscrites notamment dans les documents d’urbanisme.

En s’engageant dans une démarche d’inventaire du patrimoine en 2010, le Parc a fait le choix de suivre la méthode de l’inventaire général du patrimoine culturel mise en place par le ministère de la culture.
Afin de réaliser ce travail, le syndicat mixte a conventionné avec le Service Régional de l’Inventaire (Direction de la Culture) de la Région Rhône-Alpes qui apporte son soutien technique, met à disposition du territoire deux chercheurs et participe au financement de la mission.
Pour accéder à l’inventaire : http://www.patrimoine.rhonealpes.fr – onglet Le massif des Bauges

Préserver :

Accompagner les projets de restauration et/ou de valorisation de patrimoine par du conseil, de l’aide aux montages de dossier.

Gérer le fonds du patrimoine bâti pour apporter un appui financier à certains projets de restauration des patrimoines ruraux du territoire.

Mettre en place des formations à destination des professionnels du bâtiment pour acquérir les compétences spécifiques à la restauration du patrimoine.

Ce que le Parc ne fait pas ?

Le Parc ne fait pas d’assistance à maîtrise d’ouvrage et n’est pas non plus maître d’œuvre. Il ne rédige donc pas de cahier des charges d’intervention et n’estime pas le coût des travaux mais peut aider les maîtres d’ouvrage à se tourner vers les bons interlocuteurs avec les bonnes questions.

Contact
  • Jérôme Daviet,
  • Chargé de mission connaissance du patrimoine bâti
  • Email
Pour en savoir + www.parcdesbauges.com